« Moi, j’ai dit bizarre ?
Comme c'est bizarre… » (Drôle de Drame)
Le plasticien, Salvatore Garau a vendu une sculpture invisible a 15 000€... avec le mode d'emploi : l'œuvre doit être installée au centre d'une pièce vide dans une maison indépendante et doit être délimitée par un bandeau collé sur le sol. Cette sculpture invisible mesure 150 cm de diamètre... plus fort encore ce vide vient d'être accusé de plagiat...
et pour aller plus loin, DC rappelle :
YVES KLEIN et sa "zone picturale de sensibilité immatérielle » que d'autres renvoient aujourd'hui au Bitcoin "acheter du vide"
« Moi, j’ai dit bizarre ?...
Un incendie dans l'eau, et des jets d'eau pour contenir et maitriser l'incendie ...? un gazoduc explose dans les eaux du golfe du Mexique dans le détroit de Campeche...
49° "Dôme de chaleur" à l'ouest du Canada et des USA
l'Intensité de ce “dôme de chaleur” est “tellement rare statistiquement qu’on pourrait ne s’y attendre qu’une fois toutes les quelques milliers d’années en moyenne”, ont écrit les spécialistes météo du Washington Post, le Capital Weather Gang. “Mais le changement climatique provoqué par les humains a rendu ce type d’événements exceptionnels plus probable.”
Singapour, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, Taïwan, le Vietnam ou la Chine, pays dit “zéro Covid”
La stratégie "zéro Covid" va-t-elle être abandonnée?
Zéro Covid ou pas, tous les pays semblent désormais partager le même objectif: pour sortir de l’épidémie, il faut vacciner l’ensemble de leur population et permettre à terme la réouverture des frontières. Mais prévient A. Flahault, “si on ne vaccine qu’en Europe ou aux USA, il y aura toujours de nouveaux variants potentiellement résistants aux vaccins qui vont apparaître. Si on veut sortir de l’ornière, il faudra vacciner toute la planète assez rapidement. On l’a fait avec la polio et la rougeole ou la variole.” (Huffington Post)
Matt Hancock, le ministre de la santé britannique, démissionne après avoir enfreint les règles sanitaires en temps de Covid...plus précisément : pour avoir méprisé les règles de distanciation sociale dans le cadre d’une relation extra conjugale, dévoilée par le « Sun » !!!
après
Rognée il y a 300 ans, La Ronde de Nuit de REMBRANDT va retrouver ses pans perdus grâce à l'intelligence artificielle. La toile avait été découpée en 1715 pour la faire passer par des portes pas assez larges et l'installer à l'Hôtel de ville d'Amsterdam.
avant
Grâce à l'intelligence artificielle et à une petite copie datant du XVIIe siècle, des scientifiques sont parvenus à reconstituer les morceaux perdus qui ont ensuite été imprimés et replacés autour du chef-d’œuvre. (Arts in the city)
26 juin : La Tour Luma, une montagne d'inox inaugurée à Arles (France)... L’édifice scintillant de Frank Gehry s’accorde mal avec les valeurs de respect d’environnement et d’ancrage local que défend la Fondation Luma de Maja Hoffmann. (Le Monde) ...
4 juillet/ 26 septembre Rencontres d'Arles expos
23 juin : Après quelques années de restauration, La Samaritaine, premier de la série des Grands Magasins parisiens rouvre ses portes... la possibilité d'aller voir la fresque dite « des paons », chef-d’œuvre Art nouveau, installé sous la verrière, attribué à Francis Jourdain, fils de Frantz Jourdain, l’architecte de la Samaritaine qui livre un superbe bâtiment. (Vogue)
à Marseille, un Mac Do fermé pendant le confinement par manque de clients... réquisitionné par ses employés... le bâtiment a vu une renaissance improbable : une banque alimentaire pour les personnes qui luttent contre la pandémie (France)
23 juin : dérèglement climatique : l’humanité est à l’aube de retombées cataclysmiques, alerte un projet de rapport du GIEC (Le Monde)
22 juin : L’Américain Chris Ware, lauréat du Grand prix d’Angoulême 2021. De «Jimmy Corrigan» à «Rusty Brown» en passant par «Quimby» ou «Building Stories», le Chicagoan, souvent pressenti pour remporter le prix, raffine depuis le début des années 90 une écriture dessinée nouvelle et sublime. (Libération)
Elections départementales et régionales
1er tour : 20 juin
156 ans après l'abolition officielle de l'esclavage aux USA, le Pt Biden a signé un projet de loi établissant la "Journée nationale de l’indépendance du Juneteenth" comme jour férié fédéral : dans un rare moment d’unité politique, le Sénat a d'abord approuvé à l’unanimité le texte de loi, puis la Chambre des représentants l’adopte à une majorité écrasante, seuls 14 élus républicains votant contre.
16 juin : malvenu le titre de L'Equipe pour célébrer la victoire de l'équipe de France contre l'Allemagne (1-0) à l'Euro 2021 de football. Même s'iI s'agit, en fait, d'une référence à la façon de jouer des Bleus lors de la Coupe du monde 2018... on ne peut que repérer le sous-texte historique, avec la victoire des Alliés en 1918 lors de la Première Guerre mondiale.
13 juin : le nouveau gouvernement israélien a pour Premier ministre, Naftali Bennett, le leader de Yamina, un petit parti de la droite ultra-nationaliste et religieuse... une coalition hétéroclite a permis avec Benyamin Netanyahou : le centriste Yair Lapid a mobilisé sept partis, dont ceux du nationaliste juif Naftali Bennett et de l’islamiste arabe Mansour Abbas, pour atteindre la majorité de 61 élus au Parlement. Bennett sera cornaqué de près par le centre et la gauche.
15 juin : Au G7, Joe Biden relance le multilatéralisme Les chefs d’État ont promis d’agir ensemble face au Covid-19, à la Russie, à la Chine et pour le climat.
voici ce qui attend les membres du G7 en Cornouailles : le « Mount Recyclemore » les effigies des dirigeants se trouvent sur les dunes de la plage en face de l’hôtel Carbis Bay, où le sommet a lieu. L’objectif est d’attirer l’attention sur les problèmes environnementaux causés par les déchets électroniques.
9 juin : Le Président US, J. Biden arrive en Europe pour une semaine avec dans ses valises la promesse d'un demi-milliard de doses de vaccin contre le coronavirus pour le monde. Tête-à-tête avec Boris Johnson, visite à Bruxelles, sommet avec Vladimir Poutine... Biden multipliera les entrevues.
... 9 JUIN 2021
un pas de plus vers la "Vie d'avant" ?
Il faut lire les Carnets d’Albert Camus (1913-1960) pour comprendre La Peste, célèbre roman trop souvent réduit à une métaphore facile du nazisme. « La Peste a un sens social et un sens métaphysique », griffonne-t-il dans ses cahiers à propos de ce livre rédigé sous l’Occupation et qu’il a un temps songé à appeler Les Séparés. Et ce sens métaphysique, l’épidémie en est la forme la plus pure : elle exprime le mal au sens philosophique. Invisible mais totale, elle met tout à l’épreuve – la peur, la solidarité, la foi – et place chacun devant le même défi moral, envers soi et les autres.... (Albert Camus et l’amour des hommes à l’épreuve du mal (Youness Bousenna Télérama Publié le 20/03/20))
6 juin la statue d'Egerton Ryerson (Architecte figure des pensionnats autochtones au XIXe siècle), a été déboulonnée à Toronto, après une manifestation en hommage aux 215 enfants enlevés à leur famille, dont les restes ont été récemment découverts par la communauté de Tk'emlúps te Secwépemc sur le site d'un ancien pensionnat en Colombie-Britannique (Canada)
Dans le Var, une carrière de roches calcaires s’installe dans le parc naturel régional de la Ste Baume et sur une zone Natura 2000. Bien qu’elle détruise la biodiversité et menace une réserve d’eau potable, l’entreprise bénéficie de l’aval de l'OFB (l’Office français de la biodiversité)
« Les Origines du monde. L’invention de la nature au XIXe siècle »
Gabriel von Max (1840-1915)
Comment les progrès de la science et la théorie de l’évolutionnisme ont-ils affecté l’imaginaire et les artistes du XIXe siècle ? Immense question et généreuse réponse dans cette première exposition du musée d’Orsay (Paris, France) au carrefour des arts et des sciences : jusqu'au 18 juillet (Connaissance des Arts)
Adios Nonino - ASTOR PIAZZOLLA et son Quintet Tango Nuevo
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire