" Daniel Cohn-Bendit, ex-député européen juge sans langue de bois la campagne présidentielle, l’Allemagne post-Merkel et les tensions entre Europe et Russie"(interview, Le Point)
En s'adjugeant l'Open d'Australie dimanche, Rafael Nadal est devenu le joueur qui a remporté le plus de tournois du Grand Chelem de l'histoire.
poète, auteur dramatique et académicien, dont la pièce « Du vent dans les branches de sassafras » connut un vif succès dans les années 1960.
Hygiénisme, metooisme, cancel culture: dans Le Procès de la chair (Grasset), David Haziza pulvérise les nouveaux inquisiteurs...(présentation Grasset)
Thierry Mugler (21 décembre 1948-23 janvier 2022)
styliste et grand couturier français
pour l'anecdote
Quand le col Mao de Jack Lang signé Mugler faisait siffler l’Assemblée nationale, sous prétexte que la cravate était obligatoire à l'AN (Video)
PARIS... nostalgie...
"Avec (son film) "Adieu Paris", l'acteur-réalisateur signe un film poignant, teinté de nostalgie, qui ressuscite une époque où la culture, le rire, l'amitié et l'alcool s'invitaient à table sans complexe et poussaient aux confidences." (Figaro Mag)
Didier Rykner, fondateur et directeur de rédaction de La Tribune de l’Art (Marianne)
Gaspard Ulliel '(25 novembre-19 janvier 2022)
acteur et mannequin français
16 janvier : le Parlement a définitivement adopté le controversé projet de loi instaurant le passe vaccinal à partir de 16 ans.
16 janvier : la sentence est tombée. Novak Djokovic, qui refuse de se faire vacciner, est expulsé et ne jouera pas le tournoi de l’Open d’Australie.
Lors de la mobilisation contre le pass sanitaire devenu pass vaccinal le 15 janvier à Paris, Djokovic a reçu le soutien des manifestants: une pancarte “Merci Djoko!”, tandis que les intervenants à la tribune ont fait scander à la foule des “Liberté Djokovic”, en serbe (“Sloboda Djokovic”).
Jean-Jacques Beineix (8 octobre 1946 -14 février 2022)
Réalisateur, écrivain, dialoguiste, scénariste et producteur de cinéma français. Bande annonce de DIVA accompagnée par l'air principal de l'opéra La Wally d'Alfredo Catalani, qui a notamment marqué le film
Ricardo Bofill (5 décembre1939-14 janvier 2022)
l'architecte espagnol décédé du Covid, concepteur en France du quartier Antigone à Montpellier prévoyait de nouveaux projets pour la ville notamment autour de la transition énergétique.
13 janvier : la grève pour dénoncer la gestion de la crise sanitaire à
l’école s’est traduite par une mobilisation exceptionnelle dans
l’ensemble du système éducatif.
L'ouvrage se penche pour la première fois sur les liens forts que la reine Matie-Antoinette a entretenus avec la musique : ses études à Vienne, sa découverte du monde musical français, sa passion pour la harpe, le pianoforte et le chant, mais aussi pour l’opéra et l’opéra-comique... (France Musique)
11 janvier : Des scientifiques du Royaume-Uni ont déterré les restes d’un ichtyosaur monumental âgé de 180 millions d’années, connu sous le nom de « sea dragon». À environ 32 pieds avec un crâne pesant plus de 2000 livres, le reptile marin fossilisé est le plus grand et le plus intact des spécimens préhistoriques jamais trouvés au Royaume-Uni.
Les Philippines interdisent les mariages d’enfants Quiconque épousera une personne mineure, cohabitera en concubinage avec elle, arrangera ou célébrera de telles unions, sera désormais passible de douze ans de prison
9 janvier : Jane Campion. la cinéaste néo-zélandaise (Top of the Lake, Bright Star) a remporté à l’issue de la 79e cérémonie des Golden Globes, le prix de la meilleure réalisatrice pour son dernier film, The Power of the Dog.
Cancel culture : 1er violon au sein de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, (Zhang Zhang, a commencé à s’ériger (Le Figaro) contre la discrimination positive qui, selon elle, salit l’universalité de la musique classique, à la suite des propos du trompettiste Ibrahim Maalouf qui trouvait le Philharmonique de Vienne « trop blanc ». À l’automne dernier elle s’était élevée, (cf. Le Point) contre la décision de l’English Touring Opera de se séparer de 14 de ses musiciens blancs et, en fin d’année, contre la déprogrammation, par le Staatsballett de Berlin du ballet Casse-Noisette, accusé de véhiculer des stéréotypes racistes ... 6 janvier : interview Radio Classique)
étrange et troublant, en Turquie, un projet de luxueux lotissements destiné aux étrangers fortunés s’est mué en village fantôme. (AD magazine)
Sidney Poitier (février 1927-6 janvier 2022)
Acteur et réalisateur américano-bahaméen. L'ancien président, Barack Obama, qui avait remis à Sidney Poitier la médaille de la liberté en 2009, a tweeté: "A travers ses rôles révolutionnaires et son talent singulier, Sidney Poitier incarnait la dignité et la grâce, démontrant le pouvoir qu'ont les films de nous rapprocher."
Lors de son séjour en France, invité par la jeune dauphine Marie-Antoinette d'Autriche, Gluck dut adapter son opéra Orphée et Eurydice selon le goût français... cette version fut donnée le 2 août 1774, au Théâtre du Palais-Royal à Paris, et remporta un triomphe..."La plainte d'Orphée", transcription pour piano d'un extrait du « ballet des ombres heureuses » (VIDEO).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire