REVUE DE PRESSE(S)
MAI 2022
V. Poutine affiche ses prétentions imperiales...
9 juin, le Pt V. visite à Moscou l'exposition qui fête le 350e anniversaire de Pierre le Grand, tsar puis empereur de Russie de 1682 à 1725
La 33e nuit des Molières a confirmé les succès de Comme il vous plaira de William Shakespeare, mise en scène Léna Bréban, Théâtre de la Pépinière, Les Producteurs, de Mel Brooks, mise en scène Alexis Michalik, Théâtre de Paris de Berlin Berlin de Patrick Haudecoeur et Gérald Sibleyras, mise en scène José Paul, Théâtre Fontaine et du Voyage de Gulliver. d’après Jonathan Swift, mise en scène Christian Hecq et Valérie Lesort Théâtre des Bouffes du Nord et la Compagnie Point Fixe. Côté acteur et actrice, Jacques Gamblin et Clotilde Hesme ont fait la différence. Palmares
30 mai : Frédéric Leclerc-Imhoff, journaliste français, en reportage dans le Donbass pour BFMTV, a été tué dans l'est de l'Ukraine alors qu'il accompagnait des civils à bord d'un bus humanitaire près de Severodonetsk. Âgé de 32 ans, il a été touché par un «éclat d'obus alors qu'il suivait une opération humanitaire» ... pour justifier la mort du journaliste un officier de la milice de la République populaire de Lougansk a prétendu que F. Leclerc-Imhoff était un «mercenaire» qui «livrait des armes»,
Le parquet national antiterroriste (Pnat) a annoncé lundi l'ouverture d'une enquête pour crimes de guerre.
24 mai : Un adolescent de 18 ans a ouvert le feu dans une école primaire du'Ulvalde au Texas tuant dix-neuf enfants et deux enseignantes.
le mari de cette enseignante tuée au Texas meurt de chagrin le lendemain : Le chagrin intense provoqué par la perte d’un être cher peut entraîner une inflammation de l’organisme et maximiser les chances de décès, révèle en effet une étude menée par des chercheurs de l’Université Rice, aux États-Unis.
28 mai : la convention annuelle de la NRA se tenait à Houston quelques jours après la tuerie d’Uvalde. Le lobby américain, soutenu par l’ancien président Donald Trump, prône la liberté du port d’armes, même chez les plus jeunes.
Festival de Cannes
Palme d’or : Sans filtre de Ruben Östlund ; Grand prix ex aequo : Close de Lukas Dhont et Des étoiles à midi de Claire Denis ; Prix d’interprétation féminine : Zar Amir Ebrahimi dans Holy Spider ; Prix d’interprétation masculine : Song Kang-ho dans Les Bonnes étoiles....
«Godland», le film qui aurait dû avoir la Palme d'Or Sélectionné dans la section Un Certain Regard, ce film islandais s'est démarqué comme l'œuvre majeure du Festival de Cannes 2022. (Slate)
JUAN JOSE MOSALINI (29 novembre 1943-27 mai 2022)
grand musicien argentin, bandonéoniste, compositeur de musique de film, professeur d'université, chassé par la dictature militaire, installé en France depuis1977 où il a décédé.
Vangelis Papathanassiou ( 29 mars 1943-17 mai 2022)
musicien et compositeur grec, pionnier de la musique électronique, il a composé des musiques de films comme Les Chariots de feu (Oscar de la meilleure musique en 1982) et aussi les bandes originales de « Blade Runner » et « 1492 : Christophe Colomb ».
MISS TIC (20 février1956-22 mai 2022)
Artiste de street art, plasticienne, particulièrement connue pour ses œuvres au pochoir taguées sur les murs de Paris, (photo dans son atelier mars 2022)
....
20 mai : Le régiment ukrainien Azov, dernière poche de résistance ukrainienne, retranchés dans l’aciérie d’Azovstal de Marioupol, a annoncé en être à évacuer ses morts après la reddition ordonnée par Kiev pour « sauver les vies des militaires de notre garnison ». a communiqué le commandant du régiment, Denys Prokopenko. L’immense complexe métallurgique massivement bombardée par les Russes a été à 90 % détruite et au moins 20 000 personnes y ont péri.
musique d'exil... Va Pensiero (Nabucco, G. Verdi)
Le réalisateur canadien Daniel Roher signe «Navalny», un film relatant la convalescence et l’enquête du plus célèbre opposant russe sur son empoisonnement. Un documentaire aux accents de thriller... (photo d'archive)
...
Première Ministre du Gouvernent français : Elisabeth Borne
Au cours du pot de départ de Jean Castex avec ses ministres... "N'oubliez jamais que nous ne sommes que des serviteurs ! L'action politique est une action collective. Les ambitions sont légitimes, mais elles ne valent que si elles sont au service du collectif", a-t-il dit, selon un participant, aux ministres qui lui ont offert une ovation debout et un maillot de rugby de l'équipe de France, floqué du numéro 9 et des signatures de l'ensemble des ministres.
11 mai : la journaliste américano-palestinienne, Shireen Abu Akleh, abattue alors qu'elle couvrait un raid israélien dans un camp de réfugiés en Cisjordanie. Dans la foulée, les autorités palestiniennes ont assuré qu'elle avait été tuée de «sang froid» par les forces israéliennes, ce que Israël réfute catégoriquement. La journaliste a «probablement» été tuée par des tirs palestiniens et non israéliens, a affirmé le Premier ministre israélien, Naftali Bennett, devant la Knesset.
VIDEO
13 mai : des violences ont éclaté dans l'enceinte de l'hôpital Saint-Joseph de Jérusalem à la sortie du cercueil de la journaliste palestinienne Shireen Abu Akleh lorsque la police israélienne a dispersé une foule brandissant des drapeaux palestiniens au risque de renverser le cercueil, selon des journalistes de l'AFP et des médias locaux.
12 mai : la photo du TROU NOIR SAGITTAIRE A* au coeur de notre galaxie prouve qu'EINSTEIN avait raison... Un disque orangé un peu flou entourant une ombre noire...pas impressionnant de prime abord, mais cette photo dévoilée est révolutionnaire. L’humanité y distingue pour la première fois Sagittaire A*, le trou noir supermassif qui trône au centre de notre galaxie, la Voie lactée, à 27.000 années-lumière de la Terre.
TERESA BERGANZA (16 mars 1933-13 mai 2022)
légendaire cantatrice (mezzo-soprano) eespagnole. Pour Herbert von Karajan elle «était la plus grande CARMEN de l'opéra».
9 mai : le défilé du Jour de la Victoire de la Russie était une démonstration de la force militaire de la nation, avec environ 131 pièces d’équipement militaire exposées. Poutine, qui portait le ruban militaire orange et noir de l’Ordre de Saint-Georges sur sa boutonnière, a qualifié l’invasion de l’Ukraine par la Russie de « nécessaire, opportune et la seule solution appropriée ».
Marat Gabidullin ex commandant pour la milice privée russe Wagner en Ukraine et en Syrie de 2015 à 2019. Il est le premier membre de ce groupe paramilitaire à prendre la parole à visage découvert. «Nous avons utilisé» des «mercenaires d'une manière qui va à l'encontre de toutes les normes et valeurs morales et ce, à un point tel que les pays occidentaux n'en ont même pas idée», explique-t-il à l'occasion de la sortie de son livre sur le quotidien des combattants de Wagner.
8 mai : les dirigeants du G7, réunis en visioconférence avec le président ukrainien V. Zelensky, ont sz sont s’engagés notamment à mettre fin aux importations de pétrole russe. En outre, alors que V. Poutine s’apprête à célébrer ln grande pompe la victoire de l’Union soviétique sur l’Allemagne nazie, ses actions en Ukraine “couvrent la Russie et les sacrifices historiques de son peuple de honte”, se sont indignés les pays du G7.
8 mai : VIDEO
7 mai : E. Macron a été investi pour un second mandat de Pt de la République
Les parents de Samuel Paty
La cérémonie officielle s’est déroulée au palais de l'Élysée en présence de plus de 400 invités
7 mai : lors des élections du Parlement nord-irlandais, le Sinn Fein, en faveur de la réunification, devient la première force politique d’Irlande du Nord. Cette victoire constitue un basculement historique et va relancer le débat, très sensible à Dublin comme à Londres, sur la fin de la partition de l’Irlande.
2 mai : Le journal américain Politico a fait fuiter l’avant-projet d’une décision majoritaire préparé par le juge conservateur Samuel Alito qui met en péril l’accès à l’IVG aux USA, en supprimant l’arrêt historique Roe v. Wade du 22 janvier 1973. La fuite a pris le gouvernement Biden de court et provoqué un branle-bas de combat pour tenter de protéger l’accès à l’IVG... Un manifestant devant la Cour Suprême brandit un cintre qui comme l'aiguille a tricoter sont les symboles du plus jamais ça.
4 mai : Le président de la République française, E. Macron, accueille, à l’Elysée, le premier ministre indien, NARENDRA MODI, avant une réunion sur l'Ukraine.
L'union des gauches : NUPES pour les élections législatives en France
3/4/5 mai : Après EELV et le PCF, le Parti socialiste d'Olivier Faure s'allie à la France Insoumise et se range sous la bannière commune "Nouvelle Union populaire écologique et sociale”.
François Hollande et autres ténors du PS "récusent" l'accord dit Nupes. L'ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve annonce son départ. (photo d'archive 2018)
: Législatives 2022, 29 mai : après avoir acté des «points de convergence», le PS suspend les négociations avec LFI
REGINE (26 décembre 1929 -le 1ᵉʳ mai 2022)
Cecilia Bartoli... Lascia ch'io pianga (Haendel, Rinaldo)
mia cruda sorte
Laisse moi pleurer mon destin cruel
E che sospiri la liberta
Et que tu aspires à la liberté...
REVUE DE PRESSE(S)
AVRIL 2022
4 mai : Image satellite qui montre les dégâts causés par les affrontements au sein de l’usine métallurgique Azovstal à Marioupol. Après avoir nié un quelconque assaut sur l’usine assiégée d’Azovstal, la Russie a annoncé que ses forces allaient cesser le feu sur l’aciérie située dans le port ukrainien de Marioupol et ouvrir un couloir humanitaire pendant trois jours.
Tribune du « Monde » de l’anthropologue Véronique Nahoum-Grappe : « Les “couloirs humanitaires” piégés de Vladimir Poutine, signe de son usage tactique de la cruauté " : Faire mine d’offrir une issue à une population assiégée pour mieux la détruire est une figure classique du style « poutinien » qui s’apparente à un culte de la cruauté.
28 avril,: Kiev a été la cible de frappes en pleine visite du secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, et pour la première fois depuis mi-avril, ont constaté des journalistes de l’AFP. Dans la soirée, le porte-parole de l’ONU a indiqué qu'Antonio Guterres “est en sécurité” mais “choqué”. Dans les décombres de son appartement touché, le corps de la journaliste ukrainienne Vera Hyrych a été retrouvé.
« Alors que le train roulait vers la Pologne, au fil des heures je me suis finalement assis sur le plancher. Je sentis alors un changement dans la façon dont les passagers me regardaient : d’un journaliste avec une caméra autour du cou je devins progressivement une partie de l’inconfort collectif de cet exode. Mais je savais, bien sûr, comme j’imagine qu’eux savaient , que mon destin était différent », écrit le photo-journaliste Peter Turnley en parlant d’un trajet de 10 heures en train entre l’Ukraine et la Pologne (Washington Post)
....
24 avril : Réélection d'E. Macron à la Présidence française
Les Inroks
en Slovénie...
Le premier ministre ultra-conservateur et eurosceptique slovène sortant, Janez Jansa, a perdu les élections législatives, à Ljubljana. ROBERT GOLOB, 57 ans, l'a largement remporté « Un mandat clair pour rétablir la liberté », a-t-il estimé, après les attaques contre la justice et les médias. Conséquence : Le Premier ministre hongrois, Viktor Orbán, figure du populisme, initiateur d’un modèle de “démocratie illibérale”, qui remet en cause l’état de droit dans son depuis 2010. perd ainsi son allié slovène.
23 avril : FRANCOIS ALU a été nommé, à 28 ans, Danseur Étoile du Ballet de l'Opéra de Paris avril, à l'issue de la représentation de La Bayadère de Rudolf Noureev. Il y dansait le rôle de Solor, aux côtés de l'Étoile Dorothée Gilbert (Nikiya)
ARNO (21 mai 1949-23 avril 2022)
chanteur et acteur belge, "Le rocker hirsute, lorgnant aussi la chanson ou le musette, avait imposé dans le paysage musical sa voix rauque et son personnage foutraque... (Libération)
MALI
L'armée française accuse des mercenaires russes, preuves à l'appui, d'avoir tenté de faire endosser à des soldats de l'opération Barkhane des exactions à proximité de la base de Gossi, dans le nord du Mali. L'état-major dénonce "une attaque informationnelle", au moment de remettre officiellement les clés de la base aux forces armées maliennes. Voir plus videos FRANCE 24
l'Afrique de l'Ouest soutient Poutine
Salon du Livre de Paris 22/24 avril
Que sera l'homme dans le monde de "l'humain augmenté" ? entretien de Zep dans "les Grandes Tables" +++ (France culture)
Pour la première fois depuis cinquante ans en France, le musée d'Orsay accueille une grande exposition consacrée à Antoni Gaudí, maître de l’Art nouveau, architecte et créateur de génie. « Gaudí » présentée jusqu'au 17 juillet
JACQUES PERRIN (3 juillet 1941-21 avril 2022)
acteur, réalisateur de documentaires et producteur français... pour mémo « Le Crabe-tambour », de Pierre Schoendoerffer, « Le Peuple migrateur », « Océans », « Les Saisons » et...
Centenaire de PASOLINI, la rage d'exister - Les morts de Pasolini
Pour célébrer le centenaire de Pasolini, Hervé Joubert-Laurencin publie Le Grand Chant. Pasolini poète et cinéaste
...
Depuis le premier jour, l’invasion russe repose en partie sur des bataillons de policiers militaires tchétchènes à la solde de leur président Kadyrov. Effet de terreur, efficacité dans le combat urbain, et apport politico-stratégique, ces combattants représentent un maillon essentiel dans le dispositif russe.
21 avril : après près de deux mois de siège, la Russie annonce avoir pris le contrôle quasi-total de Marioupol, port ukrainien stratégique. Qui prive l’Ukraine de son accès à la mer d’Azov et permet aux troupes russes de connecter le Donbass à la Crimée, annexée par le Kremlin en 2014.
20 avril : des manifestants tenant des pancartes se tiennent devant un mur lors du happening anti-guerre « Defend Ukraine », le 2022 à Prague.
18 avril : A view of rows of new graves at a cemetery in Irpin, Ukraine,(Zohra Bensemra/Reuters)
V. Poutine a décerné des honneurs à une brigade de l’armée que l’Ukraine a accusée d’avoir commis des crimes de guerre à Bucha, banlieue de Kiev... Alors que leur offensive dans l’est de l’Ukraine s’intensifie, certains Russes hissent un nouvel emblème dans les zones qu’ils capturent : Le drapeau soviétique.
19 avril : Joann Sfar interpelle Jean-Luc Mélenchon
Morts d'ANGELICH, LUPU, BIRTWISLE...
"Lundi noir pour la musique classique" (Le Figaro)
Nicholas Angelich (14 décembre 1970-18 avril 2022)
Pianiste américain, virtuose international, musicien poète, et grand interprète des œuvres pour piano de Beethoven, Brahms et Liszt mais aussi du répertoire contemporain, Nicholas Angelich est décédé ce lundi 18 avril 2022. (ECOUTER, FRANCE MUSIQUE)
Radu Lupu (novembre 1945-18 avril 2022)
"Né en Roumanie quelques mois après la fin de la Seconde Guerre Mondiale, il semblait avoir intériorisé dans la profondeur parfois extrême de son jeu, et sa capacité à aller au bout du son et de la résonance, l'idée même de résilience comprise dans chaque être humain."(Le Monde) (France Musique)
Harrison Birtwistle (5 juillet 1934 -18 avril 2022)
La Royal Philharmonic Society lui a rendu hommage, estimant que sa musique avait « secoué la terre »... son amour de la dissonance a aussi parfois divisé les critiques comme le public. « La question de l’accessibilité [de sa musique], ce n’est pas mon problème. J’ai une idée, je l’exprime de la façon la plus claire possible. Les critiques, ce sont les soucis des autres », avait-il déclaré. (Le Monde)
16 avril : à PARIS et partout en France, manifestations contre l'extrême droite et contre M. Le Pen, candidate du RN au second tour de l'élection présidentielle.
...
"Une affiche, une idée" (Roman Cieslewitcz)
Affiche, Musée des Arts Décoratifs, Arts Graphiques (Paris)
(J.-M. Le Pen fut candidat à l'élection présidentielle de 1988 et 1995)
Roman Cieslewitcz (1930-1996), graphiste polonais né à LVOV en Pologne (devenue ensuite LVIV, ville Ukrainienne)
...
Guerre en Ukraine : 18 avril
À LVIV, en Ukraine, une galerie présente de nouveau des œuvres d’art, des œuvres d’artistes ukrainiens en temps de guerre... des peintres, rappeurs et designers contemporains parmi ceux qui sont à l’avant-garde pour raconter l’histoire de la guerre. (Washington Post)
16 avril : lors d’un match de play-off de la SuperLiga serbe à Belgrade, les supporters de football du Partizan Belgrade brandissent un drapeau serbe avec la lettre « Z », symbole de soutien à l’action militaire russe en Ukraine.
FÊTES de PÂQUES
Pyssanka en Ukraine, est un art traditionnel qui embellit la fête de Pâques.
Il s’agît d’œufs décorés que les chrétiens slaves préparent avant et après la période de Pâques. Certains pour décorer leurs corbeilles qu’il vont faire bénir à l’église, d’autres, pour faire des cadeaux de Pâques ou bien pour ajouter un esprit de fête dans leurs maisons. (Musée des Pyssanka, dans la ville de Kolomyia)
le nationalisme orthodoxe russe, soutien de la guerre en Ukraine
dans un sermon du 3 avril, le Patriarche de Moscou et de toutes les Russies, Kirill, a déclaré dans un sermon : « La plupart des pays du monde sont maintenant sous l’influence colossale d’une seule force, qui aujourd’hui, malheureusement, s’oppose à la force de notre peuple », faisant apparemment référence aux États-Unis. « Tous les membres de notre peuple aujourd’hui doivent se réveiller, se réveiller, comprendre qu’un moment spécial est arrivé, sur lequel le destin historique de notre peuple peut dépendre. »
13 avril : centre culturel Rassvet, à Moscou. Au beau milieu d’un récital de piano, deux officiers russes traversent la salle comble et font irruption sur la scène où est en train de se produire Alexei Lubimov. Ce pianiste russe avait interprété peu avant des œuvres de Valentin Silvestrov, un compositeur ukrainien mis à l’honneur au cours de cette soirée. VIDEO
...
La campagne de fouilles menée dans le choeur de la cathédrale de N.-D.de Paris, a permis de mettre au jour des vestiges médiévaux exceptionnels.
MICHEL BOUQUET (6 novembre 1925-13 avril 2022)
...
14 avril : Le «Moskva», le navire amiral de la flotte russe, symbole du pouvoir militaire russe, a coulé après un « incendie suite à la détonation de munitions », a dit le ministère de la défense russe. L’armée ukrainienne affirme l’avoir touché avec des missiles.
le général Alexander Dvornikova reprend la tête des opérations russes en Ukraine. Entre 2015 et 2016 ce «héros de la Russie» connu pour ses méthodes sanglantes et destructrices, mises en œuvre à Alep en Syrie (qui lui ont valu son surnom de «Boucher de Syrie») et à Grozny en Tchétchénie
Forts de leur expérience de guerre et d'Alep , les casques blancs syriens viennent en aide aux Ukrainiens (cf. tweet et clic sur "VOIR")
11 avril : Le chancelier autrichien « pessimiste » après sa rencontre avec Poutine ; « Il ne faut pas se faire d’illusions », selon Karl Nehammer, car « le président Poutine est entré massivement dans une logique de guerre et il agit en conséquence »
POUTINE
"Plan B" et "Syndrome d'Hubris"
Poutine concentre sa campagne militaire sur l’est de l’Ukraine après que ses forces n’ont pas réussi à renverser le gouvernement ukrainien ou à prendre le contrôle de ses plus grandes villes...
Pourquoi ? comment ?...
un leader russe imprégné de politique de sécurité et connu pour la raillerie contre la folie des guerres de changement de régime aurait pu sombrer dans un tel bourbier stratégique.
comment la Russie — un pays ayant des liens familiaux, culturels et historiques aussi profonds avec son voisin occidental — pourrait-elle se tromper à ce point?
Pour les observateurs US et européens ce qui émerge, c’est une image d’un leader hubristique ; à savoir :
Une personnalité "hubristique" est particulièrement courante chez les chefs de gouvernement. En psychanalyse, on parle de "syndrome d'hubris" lorsqu'une personne fait preuve de "narcissisme, d'arrogance, de prétention, d'égotisme, voire de manipulation, de mensonge et de mépris" en réaction à son pouvoir. (Washington Post)
Swedish service members participate in a military exercise in Setermoen, Norway, on March 25.
Si l’on accepte la raison pour laquelle la Russie a envahi l’Ukraine : contrecarrer l’entrée de Kiev dans l’OTAN et empêcher la marche de l'OTAN vers l’Est... alors pour ces seules raisons, la tactique de V. Poutine a été un désastre : en effet, l’un des legs durables de l’invasion russe pourrait être le renforcement et l’expansion de l’OTAN. La Finlande et la Suède, deux pays nordiques aux antécédents profonds de non-alignement, sont maintenant sur le point de rejoindre le bloc dans quelques mois. (Washington Post)
8 avril :Pour E. Macron, le dirigeant russe Vladimir Poutine va concentrer ses attaques sur le Donbass pour chercher une “victoire” pour le 9 mai, jour anniversaire de la capitulation de l’Allemagne nazie en 1945, une date qui donne lieu à une grande parade militaire à l’ombre du Kremlin chaque année. De quoi construire un parallèle avec la situation actuelle, alors que depuis le début de l’invasion Moscou justifie son “opération militaire spéciale” par sa volonté de “dénazifier” son voisin.
L'attaque de la gare de Kramatorsk où se trouvaient des milliers de civils tentant de fuir la région par crainte d'une offensive russe fait 50 morts, dont cinq enfants…"", a écrit sur Telegram.le Pt Zelensky
4/5 avril : Le sud du pays frappé durement par la Russie, le Nord libéré mais dévasté. Les témoignages de massacres à Boutcha, Borodianka et Motyjyn se multiplient. La Russie dénonce une « mise en scène », mais n’apporte pas de preuve.
BUTCHA reportage photos Washington Post
Les images satellite ne mentent pas. Selon une analyse de clichés réalisée par le New York Times, des corps des civils - certains avec les mains liées, d’autres avec des blessures par balles à la tête - gisent dans les rues de Boutcha, en Ukraine, depuis au moins deux semaines. Une version de l’histoire qui vient démonter les affirmations russes, selon lesquelles ces meurtres seraient intervenus après le départ des soldats de cette ville située en périphérie de Kyiv. (Liberation) (NY Times) (Le Monde)
à MOSCOU...
Un militant a bravé les autorités russes en dénonçant la guerre dans les rues du centre de Moscou. Cet homme a repris la position des victimes de Boutcha (Ukraine), les mains liées dans le dos et la face contre terre. La publication Kholod diffuse des photos de cet homme devant le Christ-Saint-Sauveur ou dans la rue Nikolskaïa.
...
MIGUEL ÁNGEL ESTRELLA(4 juillet 1940 - 7 avril 2022)
pianiste classique franco-argentin, ; arrêté par la junte militaire en 1977, torturé, Miguel Ángel Estrella avait été naturalisé français en 1985. Il « a consacré toute sa vie à la musique au service de la liberté »
VIDEOL'ambassade de Russie à Paris a diffusé un tweet, depuis retiré, intitulé "plateau de tournage, ville de Boutcha". Il est accompagné d'une photo montrant un attroupement de journalistes dans ce qui semble être une rue de Boutcha, suggérant que les massacres de civils étaient une mise en scène... "Face à l'indécence et la provocation de la communication de l'ambassade de Russie en France sur les exactions de Bucha, j'ai décidé la convocation au Quai d'Orsay ce matin de l'Ambassadeur de Russie. Nous continuerons à lutter contre toutes les manipulations russes de l'information sur la guerre en Ukraine", a tweeté le locataire du Quai d'Orsay.
6 avril : E. Macron a qualifié sur TF1 d'"infondées" et "scandaleuses" les critiques du Premier ministre polonais M. Morawiecki sur ses entretiens téléphoniques avec V. Poutine concernant la guerre en Ukraine. "Ces propos sont à la fois infondés et scandaleux, mais ils ne m'étonnent pas" car M. Morawiecki, qui est "d'un parti d'extrême droite", "s'immisce dans la campagne politique française" après avoir "plusieurs fois reçu Mme Le Pen", la candidate du R N qu'il "soutient", a déclaré le président-candidat. (photo en 2021)
Au MALI, Moura, village de la région de Mopti, a fait l’objet entre le 23 et le 31 mars d’une vaste opération militaire. L’armée malienne a indiqué avoir tué 203 jihadistes et en avoir interpelé une cinquantaine, mais de nombreuses sources locales et humanitaires, maliennes et internationales, dénoncent auprès de RFI des exécutions massives de civils par l’armée malienne et des paramilitaires identifiés comme appartenant au Groupe Wagner russe.
5 avril, l’organisation de défense des droits humains Human Rights Watch qui dénonce un « massacre » (rfi, Le Figaro, Le Monde) ... La Minusma attend toujours l’autorisation des autorités de transition pour lancer sa mission d’enquête à Moura...(photo d'archive)
Au Mali, le chef de la junte au pouvoir soutient l’armée dans l’affaire du massacre de Moura
et appelle les journalistes maliens à se montrer plus « patriotes », et refuse aux enquêteurs de la Minusma l’accès aux villages ciblés par les exactions présumées des forces armées.
3 avril : Robin Renucci nommé à la tête du théâtre de la Criée (Marseille) pour prendre la suite de Macha Makeïeff.
Beethoven : Sonate pour piano Op 53 allegretto
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire