Césars 2023 (extraits)
"La Nuit du 12" de Dominik Moll
le film qui relate l’enquête impossible sur un féminicide
remporte six récompenses
Césars du meilleur film et du meilleur réalisateur
L’acteur principal, Bastien Bouillon, César du meilleur espoir masculin
Bouli Lanners, César du meilleur acteur dans un second rôle
, ,. Enfin, le film remporte le prix dans les catégories de la meilleure adaptation et du meilleur son.
Meilleure actrice : Virginie Efira, dans Revoir Paris
Meilleur premier film : Alice Diop pour Saint Omer
Meilleur scénario original : Louis Garrel, Tanguy Viel et Naïla Guiguet, pour L’Innocent
César d'honneur
César d’honneur : David Fincher remis par Brad Pitt.....
BERLINALE 2O23
Le documentariste français Nicolas Philibert qui a séduit les jurés avec son documentaire Sur l’Adamant. Il remporte l’Ours d’or pour cette immersion sensible à bord d’une péniche faisant office d’hôpital de jour pour des personnes atteintes de maladies psychiatriques à Paris
le réalisateur Philippe Garrel, Ours d’Argent du meilleur réalisateur pour Le Grand Chariot, un film aux airs de testament artistique tourné avec ses enfants.
24 février : A Kiev, la présidence ukrainienne célèbre
« l’année de l’invincibilité »
"la poste ukrainienne a par exemple décidé d’émettre un nouveau timbre reprenant une fresque dessinée par l’artiste britannique BANSKY sur un mur détruit de la ville de Borodianka. L’œuvre représente un enfant (ukrainien) faisant une prise de judo et mettant au tapis un homme (russe) que l’on imagine volontiers être le président russe Vladimir Poutine, lui-même ceinture noire de judo et qui s’est souvent mis en scène pratiquant cet art martial. Le timbre est orné des initiales « PTN PNK ! » pour, en ukrainien, « Poutine, va te faire foutre ! ». Soit l’adaptation de la phrase désormais célèbre, au premier jour de guerre, des défenseurs de l’île aux Serpents refusant de capituler et qui avaient répondu, sous la menace des canons, « Navire de guerre russe, va te faire foutre ! », avant d’être bombardés et emmenés en captivité." (Le Monde)
20 février : ll y a un an, le chef du Kremlin, Vladimir Poutine, espérait pouvoir célébrer rapidement la conquête de la capitale ukrainienne. Douze mois plus tard, c’est le président américain, Joe Biden, qui déambule dans les rues de Kiev, en dépit des sirènes d’alerte aérienne, aux côtés de son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky
14 février, la SAINT-VALENTIN, fête des amoureux... évolue
Valentine's day mascara, revendiquée vu par BANSKY
Dans la station balnéaire de Margate, au sud-est de l'Angleterre,
à l'occasion de la Saint-Valentin, l'artiste a dépeint une femme au foyer avec un look des années 1950, défigurée par un œil au beurre noir et une dent cassée, tandis que les jambes d'un homme dépassent d'un vieux congélateur horizontal, qui lui été bien réel, posé contre le mur. Sur le sol autour d'eux étaient dispersés des objets, comme une vieille poêle, une chaise cassée ou une vieille bouteille...
mais... des agents du district de Thanet ont enlevé le vieux congélateur et d'autres objets, rendant difficilement compréhensible le message de l’œuvre sur les violences conjugales. La municipalité a expliqué que l'appareil avait été retiré « pour des raisons de sécurité car il se situait dans l'espace public ». « le congélateur sera remis dès qu'il aura été sécurisé...
La sécheresse a condamné cet empire...
Hattusha, située près de Bogazkale moderne, en Turquie était la capitale de l’empire HITTITE pendant une partie de l’âge de bronze. Personne ne sait avec certitude ce qui est arrivé à l’ancien empire hittite. Pendant près de 500 ans, sa domination s’est étendue à une grande partie de la Turquie moderne et en Syrie et au Liban. Ses rois habitaient dans des palais de pierre massifs à l’intérieur d’une capitale fermée. L’agriculture à grande échelle, les systèmes d’irrigation sophistiqués et les vastes réseaux commerciaux remplissaient les coffres de l’Empire. Et puis, juste après 1200 B.C., il a disparu. Les recherches archéologiques suggèrent que l’administration royale a emballé le palais et a fui la capitale. La ville a été abandonnée et brûlée plus tard.
Pourquoi ?
Les données climatiques, capturées dans les anneaux des arbres morts depuis longtemps, offrent un indice. Une nouvelle analyse publiée le 8 février dans la revue Nature montre que les hittites ont enduré trois années consécutives d’extrême sécheresse juste au moment où l’empire est tombé. Ces graves pénuries d’eau ont peut-être condamné les fermes massives au cœur de l’économie hittite, conduisant à la famine, aux troubles économiques et, en fin de compte, aux bouleversements politiques, affirment les chercheurs.
BURT BACHARACH (12 mai 1928-8 février 2023)
compositeur de légende ,américain, on lui doit quelques-unes des chansons les plus célèbres des années 60/70, interprétées par les plus grands artistes de l’époque, d’Aretha Franklin à Stan Getz en passant par Tom Jones et les Beatles. Le grand compositeur et pianiste américain avait été formé notamment par Darius Milhaud et Nadia Boulanger. Il est également un des grands compositeurs pour le cinéma. Ecoutez
Le photographe Mark Bret a pu capturer ce cliché des Alpes depuis les Pyrénées, soit une distance de plus de 440 km. Un record du monde de la plus grande distance jamais photographiée entre 2 endroits sur terre. (raconté par son-auteur)
Pétrole, le livre testamentaire et maudit de Pasolini ressort dans la collection « l’Imaginaire » de Gallimard…(Causeur)
PACO RABANNE (18 février 1934-3 février 2023)
Paco Rabanne, grand couturier et parfumeur franco-espagnol a marqué l'univers de la mode dans les années 1960.
IVG : le Sénat favorable à l’inscription dans la Constitution de la « liberté » de recourir à l’avortement, une formulation qui abandonne la notion de « droit » chère à la gauche.
Construit au XVIIe siècle par Vauban dans la baie de Saint-Malo, le fort de la Conchée vient de se voir décerner le Grand Trophée Dassault Histoire et Patrimoine.
Plus de 40 000 personnes sont mortes
à cause des séismes qui ont touché la Turquie et la Syrie.
Le 7 février, le photographe de l’AFP Adem Altan a capturé la détresse d’un père de famille tenant la main de sa fille morte dans les décombres de leur maison, à Kahramanmaras.
« Prends des photos de mon enfant », a-t-il murmuré en direction d’Adem,...
Un homme attend des nouvelles de ses proches, soupçonnés d’être piégés sous un bâtiment effondré le 8 février 2023 à Hatay, en Turquie.
Les secouristes prodiguent les premiers soins à un enfant qu’ils ont secouru sous les décombres, 50 heures après le tremblement de terre. Le
drame soumet le président turc R.T. Erdogan à une forte pression en raison de la lenteur des sauvetages et des non-respects des normes anti sismiques la construction.
En Syrie...
13 février : Après plus d’une semaine, le gouvernement syrien a enfin cédé. Le régime du Pt Bachar al-Assad a permis aux Nations Unies d’envoyer de l’aide au nord-ouest de la Syrie détenu par les rebelles au régime. Alors même qu’un effort mondial de secours était intense en Turquie, d’innombrables Syriens ont été négligés et ignorés, forcés de chercher des survivants avec du matériel rudimentaire et là mains nues.
Mezyan, 12 ans, était la seule survivante de sa famille, dont l’appartement du 3e étage s’est effondré. Elle était la fille aînée et avait un frère jumeau, Rasheed. Elle n’était pas retournée chez elle depuis que des secouristes l’ont sortie des ruines. Elle ne voulait pas récupérer ses biens. « Je veux juste ma mère, » dit-elle.
4 février : destruction d’un ballon chinois, qui selon Washington menait une mission d’espionnage, et celle, les 10, 11 et 12 février d’« objets » pour l’heure non identifiés. « J’espère pouvoir parler avec le président Xi et aller au fond de cette affaire, mais je ne m’excuse pas d’avoir fait abattre ce ballon » a déclaré le Pt US. Il a toutefois reconnu, comme d’autres responsables américains, que « rien pour l’instant » ne montrait que les trois « objets » récemment détruits étaient « liés au programme chinois de ballons espions, ni qu’ils étaient des engins de surveillance d’un autre pays. »
3 février : Des manifestants arborent des photos de l’icône de la démocratie birmane Aung San Suu Kyi lors d’une manifestation pour marquer l’anniversaire du coup d’État militaire de 2021, devant l’ambassade du Myanmar à Bangkok (Birmaniee).
2 FÉVRIER : FÊTER LES 80 ANS DE LA BATAILLE DE STALINGRAD
POUR LÉGITIMER L’AGRESSION DE L’UKRAINE ?
Un tableau de CAILLEBOTTE d'une valeur de 43 millions d'euros entre au musée d'Orsay. L'œuvre Partie de Bateau, joyau de l'impressionnisme, estampillé trésor national, a été acquis par l'État grâce au mécénat du groupe LVMH.
Dix livres incontournables de ce début 2023 (Slate)
Cinq mois après l’attaque au couteau qui lui a valu la perte d’un œil et l’usage d’une main, SALMAN RUSHDIE sort son nouveau livre, Victory City. Mais, comme le souligne son agent, cité par The Guardian il n’en fera pas la promotion.
PHILIPPE TESSON (1ᵉʳmars 1928-1ᵉʳ février 2023)
journaliste français de presse écrite et chroniqueur de radio et de télévision, notamment de l'actualité théâtrale. (Le Figaro)
Le compositeur Ola Gjeilo est né le 5 mai 1978 et a grandi à Skui en Norvège. Il réside à Manhattan, travaillant comme compositeur indépendant. Ola Gjeilo contribue au renouveau de la musique chorale sacrée. Ecoutez
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire